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| | Trajets domicile-travail: vers une #PrimeMobilité obligatoire? | |
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Une prime d’un montant maximal de 400 euros par an pourrait être accordée pour les trajets domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage. Prévu dans la loi sur la mobilité, ce dispositif, à la charge de l’employeur, pourrait être obligatoire. Pour l’instant, le projet du gouvernement consiste à inciter les employeurs à mettre en place une prime mobilité pour encourager les déplacements à vélo ou en covoiturage domicile-travail. FLEMAL/JeanLuc - stock.adobe.comDonner un coup de pouce financier aux salariés pour les aider à faire baisser leur facture transport. Tel est l’objectif d’une prime mobilité pour les trajets domicile-travail, prévue dans le projet de loi mobilité et dont les contours sont débattus depuis plusieurs mois entre le gouvernement, les syndicats et des associations d’élus locaux. Alors que le sujet était attendu lundi par les syndicats à l’occasion de discussions à Matignon censées lancer la «mobilisation générale» pour l’emploi et l’écologie, le premier ministre, Édouard Philippe, a fait savoir que la prime «était encore à l’arbitrage», selon les mots de Michel Beaugas, représentant du syndicat Force Ouvrière. Mardi matin, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, s’est dit favorable à l’instauration d’un «chèque déplacement défiscalisé». «Sur le modèle du chèque déjeuner, d’ici le mois de juin, le chèque déplacement pourrait être discuté dans toutes les entreprises, il faut que les partenaires sociaux aboutissent sur ce sujet» a-t-il expliqué au micro de RTL. Pour l’instant, le projet du gouvernement consiste à inciter les employeurs à mettre en place une prime mobilité pour encourager les déplacements à vélo ou en covoiturage domicile-travail. Cette prime, d’un montant maximal de 400 euros par an et par salarié, serait exonérée de charges sociales et fiscales. Elle pourrait aussi être différenciée selon les régions, a ajouté Matignon ce lundi. Elle serait facultative et soumise à la signature d’un accord collectif ou à une décision unilatérale de l’employeur. Cette mesure figure dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), texte voté en première lecture au Sénat, qui arrive le 14 mai en commission Développement durable à l’Assemblée nationale, avant un examen dans l’Hémicycle à partir de début juin, pour une éventuelle adoption définitive de la loi en juillet. Lire la suite sur : Lefigaro.fr | |
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