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| | #Municipales 2020 à #Lille : La gratuité des #transports en commun s’invite dans le débat | |
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| | #Municipales 2020 à #Lille : La gratuité des #transports en commun s’invite dans le débat | |
Sujet tabou naguère, la gratuité des transports en commun est devenue un thème de campagne depuis la prise de conscience de la pollution atmosphérique endémique à Lille.Illustration d'un bus Ilevia. — G. Durand / 20 Minutes - Longtemps jugée irréalisable, la possible gratuité des transports en commun dans la métropole de Lille est devenue un thème de campagne.
- Les fréquents pics de pollution de l’air ont sensibilisé les candidats sur le sujet.
- L’installation de portillons de sécurité dans le métro et le contrat de délégation de service publique sont un frein à cette gratuité universelle.
Et si les transports en commun devenaient gratuits ? L’idée a fait son chemin dans la métropole de Lille. Et il s’agit d’une véritable révolution car naguère, le sujet était encore tabou. Lorsqu’elle était présidente de la MEL, Martine Aubry (PS) ne voulait pas en entendre parler, pas plus que le vice-président (EELV) aux Transports de l’époque, Eric Quiquet. Il y a dix ans, seul le PCF revendiquait cette gratuité et réclamait, en vain, une étude financière sur le sujet. Depuis, les mesures sur la pollution de l’air sont devenues plus drastiques et le grand public s’est aperçu que l’atmosphère de Lille était régulièrement irrespirable. Alors… L’exemple de DunkerqueAlors, depuis, Martine Aubry et les écologistes ont changé leur fusil d’épaule et la question de la gratuité s’invite aux débats de ces municipales. D’autant qu’en septembre 2018, la communauté urbaine de Dunkerque et ses 200.000 habitants montraient l’exemple en instaurant les bus gratuits pour lutter contre la pollution de l’air. « Nous allons proposer, tout de suite, la gratuité pour les moins de 18 ans, les étudiants et les revenus modestes, promet Martine Aubry. Pour la gratuité totale, il faudra attendre que le réseau soit en capacité d’absorber l’augmentation de fréquentation. »De son côté, la candidate (LREM) Violette Spillebout réserve cette mesure pour les moins de 26 ans et les plus de 65 ans. La tête de liste (EELV), Stéphane Baly, pour sa part, cible les moins de 25 ans dès 2020 et vise la gratuité pour tous en 2025 ou 2030. Pourquoi si tard ? Parce que, lors du dernier mandat, la politique des transports de la Métropole de Lille a pris un nouveau virage. Lire la suite sur : 20minutes.fr | |
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