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| #Amiens fourbit ses armes pour décrocher l’#usine de #BatteriesÉlectriques | |
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| | #Amiens fourbit ses armes pour décrocher l’#usine de #BatteriesÉlectriques | |
Si la Métropole amiénoise n’a pas obtenu l’implantation de l’usine européenne pilote de fabrication de batterie pour voitures électriques, elle poursuit une campagne de lobbying pour décrocher celle du futur site français de production, annoncé en 2022.Fondée en 2017 par Laurent Hubard, la start-up Tiamat (15 personnes) est installée au Hub de l’énergie où elle développe des batteries à sodium-ion. Contrairement aux batteries classiques au lithium qui se rechargent en plusieurs heures, les batteries Tiamat utilisent une technologie Sodium-ion (Na-ion) qui permet de s’affranchir des ressources rares et coûteuses que sont le lithium et le cobalt. Elle présente des performances remarquables avec des charges et décharges 10 fois plus rapides et un nombre de cycle 10 fois plus important que le lithium. Pour un coût équivalent… Le 2 mai dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et son homologue allemand Peter Altmaier, confirmaient la création d’un « Airbus de la batterie », pour accompagner le développement de la voiture électrique. Les deux états souhaitent encourager la création d’un consortium chapeauté par l’Europe, qui investirait entre cinq et six milliards d’euros, dont 1,2 milliard d’euros de subventions de la France, de l’Allemagne et de l’Europe. Le reste, soit 4 milliards d’euros, sera complété par une trentaine d’industriels franco-allemands. L’alliance européenne prévoit de construire, rapidement, un premier site pilote de fabrication de batteries en France. Puis deux autres usines de production, dont l’une en France en 2022 et l’autre en Allemagne en 2024, avec 2 000 emplois chacune. « 2 000 emplois » à venir sur le site de production français La première décision relative à cet important dossier est tombée jeudi 19 septembre à l’issue du 50e conseil économique et financier franco-allemand. « Avant la fin de l’année, Bruno Le Maire et Peter Altmaier poseront la première pierre de l’usine pilote de fabrication de batteries pour voitures électriques en Nouvelle-Aquitaine, sous réserve de l’accord de la Commission européenne. Une première usine ouvrira ensuite en France en 2022, suivie d’une deuxième en Allemagne en 2024 », indique un communiqué de Bercy, consigné par Bruno Le Maire, Olaf Scholz, ministre des finances allemand et Pieter Altmaier, en charge de l’économie outre-Rhin. Si la Métropole amiénoise, candidate à cette implantation de l’usine pilote, fait donc chou blanc sur ce dossier, elle reste cependant positionnée pour accueillir un site de production en 2022, qui représenterait ainsi « 2 000 emplois », selon Bruno Le Maire, un deuxième site de production étant annoncé en Allemagne en 2024. Lire la suite sur : Courrier-picard.fr | |
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