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| | #Californie : Travailleurs indépendants ou employés ? Le statut des #chauffeurs d’#Uber et #Lyft pourrait changer | |
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| | #Californie : Travailleurs indépendants ou employés ? Le statut des #chauffeurs d’#Uber et #Lyft pourrait changer | |
Les leaders du VTC s'opposent à ce texte voté par le parlement californien, estimant qu'elle est contraire à la loi fédérale.Les chauffeurs d'Uber et Lyft ont fait grève aux Etats-Unis le 8 mai 2019 pour défendre leurs droits. — Ted Soqui/Sipa USA/SIPA Ce texte pourrait coûter une fortune à Uber et Lyft. Le parlement de Californie a porté un coup dur aux porte-drapeaux de la « gig economy », l’économie des employés indépendants, comme Uber ou Lyft, dont les chauffeurs aujourd’hui sans protection ni garanties pourraient bientôt bénéficier du statut d’employé. Un exemple qui pourrait avoir un effet boule de neige. Le Sénat californien a adopté mardi soir, à 29 voix pour et 11 contre, un projet de loi qui pourrait contraindre les géants de la réservation de voitures à requalifier les chauffeurs de VTC en employés, alors qu’ils sont pour l’heure considérés comme des travailleurs indépendants. Le texte doit désormais être approuvé par le gouverneur de l’Etat Gavin Newsom, qui s’y est déjà déclaré favorable. Selon le Wall Street Journal, Newsom a toutefois affirmé avoir l’intention de « rester à la table des négociations et de continuer à négocier » même s’il ne parvenait pas à trouver un accord avec Uber et Lyft avant la fin de la session parlementaire. Protéger les chauffeursUber a réagi mercredi en contestant que le nouveau texte entraînerait une requalification automatique de ses conducteurs en employés. « Le projet de loi ajoute un nouveau test légal au code du travail californien qui devra être utilisé pour déterminer si un travailleur est qualifié d’indépendant ou d’employé », a défendu Tony West, le directeur juridique d’Uber. Uber comme Lyft s’opposent à tout changement de statut de leurs conducteurs, alors qu’ils connaissent des débuts difficiles en Bourse, avec des doutes sur leur modèle économique. Les deux groupes ont d’ailleurs confirmé qu’ils organiseraient un vote populaire, comme l’autorise la loi californienne, afin de « demander aux électeurs de soutenir les mesures favorables aux chauffeurs », selon West. Mais pour Lorena Gonzalez, membre démocrate du Sénat de Californie à l’origine du texte, le projet vise justement à protéger les conducteurs et à forcer les entreprises à payer leurs charges sociales. « On ne peut pas rester sans rien faire alors que ces entreprises font payer aux contribuables californiens et aux entreprises responsables leurs charges et privent des millions de travailleurs des protections du droit du travail auxquelles ils ont droit », a indiqué Mme Gonzalez dans un communiqué. Lire la suite sur : 20minutes.fr | |
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