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 #Covoiturage : #Mobicoop, l’alternative #solidaire à #Blablacar

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MessageSujet: #Covoiturage : #Mobicoop, l’alternative #solidaire à #Blablacar   #Covoiturage : #Mobicoop, l’alternative #solidaire à #Blablacar EmptySam 7 Sep - 8:13

Face à Blablacar, le covoiturage libre est à réinventer. C’est le pari que tente Mobicoop, une plateforme coopérative basée à Nancy qui met en relation les covoitureurs sans toucher de commissions.

#Covoiturage : #Mobicoop, l’alternative #solidaire à #Blablacar Arton112

770 kilomètres séparent Nancy de Sanary-sur-Mer. Cette station balnéaire du Var est la destination qu’a choisie Marion pour y passer ses vacances. Pour s’y rendre, le trajet proposé à Marion par Mobicoop revient à 46,20 euros en prenant en compte le prix fixé par défaut. Sur Blablacar il faut compter 65 euros. « Et encore, c’est le moins cher. En moyenne, les conducteurs proposaient 72 euros pour le même trajet, et ça pouvait monter à 81,50 euros ! », ajoute Marion, en rougissant légèrement.

Et si Marion rougit, c’est parce qu’elle est chargée de communication à Mobicoop. Elle est bien obligée de nous avouer que les probabilités de trouver les deux personnes qui pourraient remplir sa banquette arrière sont faibles si elle compte sur le site de covoiturage libre. Donc, elle le concède : elle va sur Blablacar... Le leader mondial du covoiturage revendique 70 millions d’utilisateurs répartis dans 22 pays – 16 millions rien qu’en France – contre 350.000 actuellement chez Mobicoop.

« C’est pour ça que notre objectif est d’avoir 1,5 millions d’utilisateurs d’ici à 2021. Ainsi, on aurait une offre de trajets assez bien répartis sur toute la France pour permettre aux covoitureurs qui le souhaitent de se passer totalement de Blablacar », dit Matthieu Jacquot. Le directeur général de Mobicoop nous reçoit près de la vieille ville et de la fac de droit de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, dans la cuisine de l’appartement qui sert de local à la plateforme coopérative.

Mobicoop repose sur ses 850 coopérateurs, qui ont pris une part à 100 euros

À l’entrée de l’immeuble, la sonnette indique encore le nom de son ancienne société : Covivo. En novembre 2018, cette entreprise spécialisée dans le service de covoiturage à destination des entreprises et collectivités territoriales a fusionné avec l’association à but non lucratif qui gérait le site covoiturage-libre.fr, créé en 2011 en réaction au passage au mode payant de Blablacar. Le mélange des deux entités a donc formé Mobicoop et rassemble une quinzaine de salariés. La moitié d’entre eux travaillent à Nancy, le reste en télétravail depuis la France entière.

« On ne peut pas créer une vraie alternative au modèle dominant en nous reposant sur des dons, des bénévoles et des subventions, assure Matthieu Jacquot. On sent que les gens l’ont compris. Depuis qu’on est passé du modèle associatif à la coopérative, il y a une réelle dynamique qui nous pousse à revenir aux valeurs sociales et écologiques du covoiturage. »

Aucune plus-value sur les actions, au moins 57,5 % des résultats obligatoirement réinvestis dans la coopérative, un sociétariat composé aussi bien de salariés que d’utilisateurs.... La forme juridique employée par Mobicoop – la société coopérative d’intérêt collectif – repose sur ses coopérateurs. Actuellement, ils sont 850 à avoir pris au moins une part sociale à 100 euros. « C’est le prix à payer pour se réapproprier la mobilité partagée comme un bien commun », justifie Patricia, une des coopératrices, qui coanime, avec Marion, un apéro de présentation de Mobicoop qui se tient à quelques centaines de mètres du siège de la société en ce début du mois de juillet.

Devant une trentaine de curieux réunis à la Cantoche, le premier restaurant participatif, associatif et autogéré de Nancy, Patricia explique le principe de gouvernance sur lequel repose Mobicoop : « Une personne égale une voix. La personne qui a pris une part sociale a autant de pouvoir en assemblée générale que la personne qui en a pris 100. »

En France, sept salariés sur dix vont travailler en voiture, d’après l’Insee. Or, le taux d’occupation moyen d’un véhicule en milieu urbain n’est que de 1,06 passager. En passant à deux passagers, il y aurait un tiers des automobiles en moins en circulation en Île-de-France, par exemple. Bref, en réduisant le nombre d’autosolistes – automobilistes seuls au volant – on réduit les embouteillages et les émissions de CO2 d’une pierre deux coups. Mais encore faut-il que le covoiturage soit accessible au plus grand nombre.

« À la différence de Blablacar, Mobicoop garantit qu’elle ne prendra jamais de commission sur les trajets »

À Mobicoop, la mise en relation entre conducteurs et passagers est entièrement gratuite – quand les frais de service peuvent représenter jusqu’à 25 % du coût du trajet chez Blabacar. Pour le Nancy – Sanary-sur-Mer de Marion par exemple, ces frais s’élèvent à 10 euros (sur 65 euros). Quant au prix fixé par défaut par la start-up au plus d’un milliard d’euros de valorisation, il est de 0,071 euro le kilomètre sur ce même trajet, quand Mobicoop est à 0,060 euro le kilomètre. « À la grande différence de Blablacar, Mobicoop garantit qu’elle ne prendra jamais de commission sur les trajets. L’argent des utilisateurs ne finit pas dans la poche des actionnaires ou de fonds d’investissements », annonce Patricia, qui porte fièrement le slogan de la coopérative sur son tee-shirt : « Moins de bagnoles, plus de rossignols ».

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