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-> Comité TMC
-> Comité CCD
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-> Comité CTM
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-> Thibaut-Marc CAPLAIN, Photographe à domicile
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-> Thibaut-Marc CAPLAIN, Vidéaste et Cameraman
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-> Marie HOURIEZ, Photographe événementiel
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 #TMCweb3 : Comment la fin du #diesel pourrait couler des sous-traitants #automobiles

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#TMCweb3 : Comment la fin du #diesel pourrait couler des sous-traitants #automobiles Empty
12032019
Message#TMCweb3 : Comment la fin du #diesel pourrait couler des sous-traitants #automobiles

La filière, entre la crise du dieselgate et la transition vers des véhicules plus propres, se voit menacée et des milliers d'emplois sont en danger.

#TMCweb3 : Comment la fin du #diesel pourrait couler des sous-traitants #automobiles Longte10

LE CONTEXTE. Trois ans et demi après le "dieselgate" et l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen, la filière automobile cherche un second souffle.

La part des motorisations au gazole, dont les constructeurs français s'étaient fait une spécialité, a chuté de moitié en l'espace de cinq ans. Renault, PSA, Citroën subissent en effet le contrecoup du "dieselgate", en plus d'être épinglés régulièrement pour leurs émissions de particules et d'oxyde d'azote.

Résultat : de nombreuses communes de France et d'Europe bannissent tour à tour les vieux diesel de leur centre-ville, et, en métropole, les motorisations les mieux classées (normes Euro 5 et 6) ne sont éligibles, au mieux, qu'à la vignette Crit'Air 2, là où des véhicules essence, qui répondent aux mêmes critères, peuvent prétendre à une vignette de catégorie 1.

Face à cette crise inédite pour l'industrie automobile, les élus, représentants syndicaux et acteurs de la filière se sont réunis lundi à Bercy pour tenter de préparer l'avenir du secteur.

POURQUOI C'EST IMPORTANT. La chute continue des ventes de voitures au gazole, qui pourraient tomber à... 5% des immatriculations d'ici 2030 selon les projections du cabinet AlixPartners, met en péril de nombreuses entreprises et menace des milliers d'emplois dans le pays où, pendant de nombreuses années, le diesel a été vanté auprès des clients.

La casse n'aurait pas lieu chez les constructeurs automobiles, mais chez les sous-traitants qui s'étaient spécialisés dans les composants des moteurs diesel - qui nécessitent de nombreuses pièces et équipements spécifiques - à l'image de l'usine Bosch de Rodez, qui produit des bougies et des systèmes d'injection à destination des véhicules roulant au gazole.

Au total, une cinquantaine de sociétés seraient fragilisées par la fin annoncée du diesel. Certaines ont même déjà jeté l'éponge, comme Ibiden. Le groupe japonais a confirmé en janvier la fermeture de son usine de filtres à particules à Courtenay (Loiret), laissant 300 salariés sur le carreau.

D'autres sont en grande difficulté, à l'image de Bosch à Rodez donc, mais aussi des Fonderies du Poitou et de Saint-Jean Industrie, dont les usines d'Ingrandes-sur-Vienne, d'où sortent des carters et culasses, ont été placées en redressement judiciaire. Trois dossiers de reprises ont été déposés avant la date limite du 28 février. 800 salariés sont menacés.

Au total, la filière diesel représente près de 40 000 emplois en France, et près du tiers (15 000) sont menacés.

CE QUE PROPOSE LE GOUVERNEMENT. Lundi, Bruno Le Maire a appelé à "la mobilisation générale pour accompagner les évolutions de la filière automobile", dans un communiqué diffusé après la réunion avec les acteurs du secteur.

Une cartographie "précise des sites industriels menacés par l’évolution des motorisations" va voir le jour, tout comme une étude scientifique sur les émissions de dioxyde de carbone et d’oxyde d’azote "en conditions réelles des véhicules récents tant diesel qu’essence", selon le document.

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