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| | #TMCweb3 : #Crash d'un avion en #Ethiopie : la sécurité du #Boeing737Max en question | |
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| | #TMCweb3 : #Crash d'un avion en #Ethiopie : la sécurité du #Boeing737Max en question | |
C'est la deuxième fois en six mois qu'un Boeing 737 Max 8 s'écrase quelques minutes après son décollage.Pour la deuxième fois en quelques mois, un Boeing 737 Max 8 s'est écrasé quelques minutes après son décollage. Dimanche 10 mars, les 157 passagers et membres de l'équipage qui avaient pris place à bord d'un vol d'Ethiopian Airlines sont morts lors du crash de l'appareil. Fin octobre 2018, c'est un Boeing 737 Max 8 de la compagnie indonésienne Lion Air qui s'était lui abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes. "Il s'agit du même avion. Comme pour Lion Air, l'accident se passe très peu de temps après le décollage et les pilotes ont émis des messages pour dire qu'ils étaient en difficulté puis il y a eu perte de l'avion. Il est difficile de dire que cela ne ressemble pas au premier accident", concède un expert aéronautique, qui a requis l'anonymat. La sécurité de cet avion, central dans la stratégie du constructeur américain, est désormais remise en question. La Chine va ainsi devenir le premier pays à le clouer au sol. Le Bureau chinois de l'aviation civile a précisé que la mesure entrerait en vigueur lundi à 18 heures (heure chinoise) "afin de garantir la sécurité des vols". Quant à la compagnie Ethiopian Airlines, elle a annoncé ce lundi qu'elle avait immobilisé tous ses Boeing 737 Max, et ce jusqu'à nouvel ordre". "Pas d'information fiable à ce stade"Les autorités chinoises ont elles aussi noté des "similitudes" entre les deux accidents. L'exploitation du 737 Max 8 pourra reprendre lorsque les autorités américaines et Boeing attesteront "des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols", ont-elles précisé. Pour l'heure, "le pilote a mentionné qu'il avait des difficultés et qu'il voulait rentrer" et "il a eu l'autorisation" de faire demi-tour et de repartir vers Addis Abeba, a indiqué le PDG d'Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba. On sait en outre que les conditions météorologiques étaient bonnes dimanche matin à Addis Abeba. Et dans le paysage aérien, Ethiopian est considérée comme une compagnie sérieuse. "Il s'agit seulement de similitudes et la comparaison s'arrête là dans la mesure où nous n'avons pas d'information fiable à ce stade", a mis en garde de son côté Michel Merluzeau, directeur de Aerospace & Defence market Analysis. Seules les données du vol et les conversations dans le cockpit contenues dans les deux boîtes noires de l'appareil pourront en effet donner des éléments tangibles sur les causes exactes de l'accident : problèmes techniques, erreur de pilotage ou la combinaison de plusieurs facteurs. "Le Max est un programme essentiel pour Boeing"Depuis l'accident de Lion Air, le 737 Max suscitait de nombreuses interrogations dans la communauté aéronautique alors que ce programme avait rencontré des problèmes lors de son développement. L'avionneur Boeing avait même décidé de suspendre en mai 2017 les vols tests en raison d'un problème de qualité de fabrication du moteur produit par CFM, coentreprise de l'américain General Electric et du français Safran. Fin janvier, 350 exemplaires du nouveau biréacteur et mono-couloir avaient été livrés, sur 5.011 commandes enregistrées par Boeing, soit un carnet de commandes équivalent à plus de sept ans de production au rythme actuel. Lire la suite sur : Nouvelobs.com | |
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