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| | #TMCweb3 : #AgressionsSexuelles au #PCF: «Entre le #féminisme et le #communisme, les relations ont été parfois concurrentielles» | |
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| | #TMCweb3 : #AgressionsSexuelles au #PCF: «Entre le #féminisme et le #communisme, les relations ont été parfois concurrentielles» | |
Alors que des accusations d'agressions sexuelles secouent le PCF et le Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF), l'historienne Christine Bard revient sur les relations complexes et parfois tendues entre communisme et féminisme...Le Parti communiste français (PCF) a annoncé lundi soir la « suspension » d’un adhérent accusé de viol par une militante du Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF). L’organisation de jeunesse du parti de gauche est secouée depuis le 24 février par une autre accusation, d’agression sexuelle contre une autre militante. Plusieurs adhérentes du MJCF ont dénoncé auprès de L'Obs et du Mondeune omerta en interne, ce que la secrétaire générale a démenti. Ces témoignages sont similaires à ceux de militantes d’autres organisations politiques de jeunesse de gauche, comme l’Union nationale des étudiants de France (Unef), ou le Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Pour les femmes assurant avoir été victimes de viol ou d’agression sexuelle commis par des militants ou cadres du MJCF, la réponse du mouvement communiste est d’autant plus critiquable qu’il revendique son engagement «nécessairement féministe». Mais les relations entre communisme et féminisme ont été compliquées, comme le rappelle l’historienne Christine Bard*. Quel rapport le communisme en France a-t-il entretenu avec le féminisme ?Ce sont deux mouvements voués à l’émancipation, mais dont les relations sont tendues voire concurrentielles : l’un s’intéresse aux rapports des classes sociales dans le système capitaliste, l’autre aux rapports femmes/hommes dans le système patriarcal. Les communistes pensent que la révolution émanciperait automatiquement les femmes. Ils se concentrent, fort logiquement, sur l’oppression économique des femmes et l’amélioration de la condition des ouvrières. Les féministes, de leur côté, ne croient pas à ce mythe du « Grand Soir » et pensent que la plus ancienne et la plus universelle des oppressions est celle que subissent les femmes, que le régime soit capitaliste ou communiste. Ainsi, la violence à l’égard des femmes est présente dans les deux cas. A l’intersection se trouvent des féministes-communistes (ou vice-versa), critiquées par les deux camps. C’est le cas de Madeleine Pelletier (1874-1939), vouée à la dissidence pour avoir tenté de théoriser en même temps l’abolition des classes et du genre (le fait de créer deux catégories de personnes selon le sexe en les hiérarchisant et en les vouant à des rôles sociaux différents). Et sur le plan concret, organisationnel ?Le parti communiste a toujours été soucieux de recruter des femmes. Il leur destinait une propagande spécifique et les encourageait à rejoindre des organisations satellites du parti. Née pendant la Résistance, l’Union des femmes françaises (UFF), communiste, a été un mouvement de masse. C’est le parti qui envoyait proportionnellement le plus de femmes au Parlement. Dans l’orbite communiste, la CGT comptait en son sein des femmes dynamiques et féministes à leur manière. Bien souvent ces militantes – telles les journalistes d’Antoinette - étaient jugées trop féministes. Elles vivaient au quotidien la tension entre solidarité de classe et solidarité de sexe. Malgré tout, le PC est resté une organisation dominée par les hommes, les militantes jouaient des seconds rôles, complémentaires. Y a-t-il eu des moments de l’histoire où le communisme a pu sembler en contradiction avec le féminisme, avec la lutte pour les droits des femmes ?Je dirais en permanence, en ce sens que l’oppression des femmes n’a jamais été une priorité politique pour les communistes. Mais surtout dans les années 1930-1950. Le stalinisme est un antiféminisme : conservateur sur la « place des femmes », la famille, puritain, homophobe, anti-contraception et anti-avortement… Ce qu’illustre la fameuse diatribe de Jeannette Vermeersch contre le planning familial, « vice de la bourgeoisie ». Elle s’exprime alors – en 1956 - en tant que députée et vice-présidente de l’UFF bien dans la ligne du parti. Le néo-malthusianisme (la liberté de disposer de con corps, de maîtriser la fécondité) était encore un combat « anarchiste ». En 1956, Maternité heureuse, qui deviendra le Mouvement français pour le Planning familial, est créée. Il vient de milieux politiquement plus modérés, mais des dissidents communistes y participent. Puis le parti va intégrer pleinement la défense de ces nouveaux droits des femmes sur leur corps. Lire la suite sur : 20minutes.fr | |
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