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 #TMCweb3 : Le bilan mitigé des #soldes d'hiver n'a pas permis d'annuler l'effet «#GiletsJaunes »

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19022019
Message#TMCweb3 : Le bilan mitigé des #soldes d'hiver n'a pas permis d'annuler l'effet «#GiletsJaunes »

A l'heure du bilan pour les soldes d'hiver, les premières estimations partagées par les professionnels du secteur ne sont guère encourageantes. Décevantes, ces semaines de promotion n'ont pas permis de redonner un coup de fouet à la trésorerie des magasins.

#TMCweb3 : Le bilan mitigé des #soldes d'hiver n'a pas permis d'annuler l'effet «#GiletsJaunes » Xvm65710

Les multiples cris d'alarme lancés par les commerçants depuis des semaines n'auront rien changé: selon les premières estimations, les soldes d'hiver qui prennent fin ce mardi 19 février n'ont pas suffit à atténuer voire inverser l'effet néfaste qu'ont eu les mobilisations des «gilets jaunes» depuis novembre sur la consommation, douchant les espoirs des professionnels. À différentes échelles, de nombreux acteurs font remonter des résultats clairement décevants et s'inquiètent de la poursuite des manifestations malgré une situation déjà «catastrophique».

Á Paris, une enquête réalisée auprès des commerçants concernés par les soldes et publiée par la CCI Paris Île-de-France révèle que «ni les fêtes de fin d'année ni les soldes» n'ont permis aux commerçants de «retrouver une fréquentation et un chiffre d'affaires satisfaisants»: 84% d'entre eux estiment que les manifestations ont eu des répercussions très importantes ou importantes sur leur activité, et 81% des professionnels s'inquiètent d'une poursuite de la mobilisation durant les semaines à venir. Le document déplore des samedis «sinistrés»: selon un commerçant, «les gens ont vu les images de violences à la télévision, ils ont peur de venir» et reportent donc leur décision d'achat sine die. Pire encore, ce ralentissement intervient après un début de saison «très modeste», aggravant la situation préexistante: la moitié des commerçants se disait déjà insatisfaits de leurs ventes, en septembre-octobre, à l'aube du mouvement des «gilets jaunes».

Valeur du panier moyen en baisse, concurrence accrue des sites internet, baisse de la fréquentation par les consommateurs… les indicateurs sont remarquablement mauvais. Les deux-tiers des commerçants interrogés rapportent ainsi un résultat inférieur à celui de l'année dernière, et 75% de ces derniers expliquent ce mauvais chiffre par les craintes suscitées par les rassemblements des «gilets jaunes». Un tiers des commerçants craint même que les soldes ne généreront aucun surplus de chiffre d'affaires.

Un constat généralisé


L'exemple parisien n'est pas un cas isolé: à l'échelle nationale, plusieurs institutions s'avouent déçues par le bilan de ces soldes sur lesquelles elles comptaient pour atténuer les pertes d'une fin d'année préoccupante. Mi-janvier, l'Alliance du commerce considérait que «le mouvement des «gilets jaunes» a pesé lourdement sur le secteur du textile: jusqu'à 4,3% de baisse pour chiffre d'affaires des enseignes de l'habillement, en décembre, des chiffres qui s'expliquent «essentiellement par la poursuite et l'amplification du mouvement» populaire.

D'autres s'en sortent mieux: selon Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), la fréquentation des centres est restée stable durant la période des soldes, du 9 janvier à mi-février, avec une baisse circonscrite à 0,8%. «Les centres commerciaux sont plus résilients que les indépendants», se satisfait le représentant, qui souligne tout de même des effets sur le long terme des mobilisations, tel qu'un report des achats du samedi au dimanche. Ce bon résultat, comparé aux commerces indépendant, est en effet en grande partie causé par l'ouverture dominicale des magasins: «nous avons vu un gros report de fréquentation du samedi au dimanche, et de fortes hausses d'activité le dimanche», explique Gontran Thüring, qui considère même que «le dimanche devient peu à peu un jour de consommation comme les autres», un mouvement accéléré par les mobilisations des «gilets jaunes».

A l'échelle locale, le calvaire des commerçants

Loin d'être limitée à la région parisienne, la morosité due aux résultats insuffisants des soldes touche l'ensemble du territoire. Au Mans, le président de l'association J'aime le commerce de proximité, Philippe Guider, s'alarme d'une situation «hyper compliquée»: «les soldes ont eu un effet plus que mitigé, en particulier pour l'habillement», explique-t-il. Dans l'ensemble, le représentant des commerçants rapporte des baisses de chiffre d'affaires de l'ordre de 20 à 30% «pour les plus chanceux», et jusqu'à 50% pour les autres. La préfecture de la Sarthe s'estime cependant chanceuse: comparé aux autres grandes villes françaises, ses rues ont été préservées des images de violences en marge des manifestations et son activité a relativement peu souffert.

A Bordeaux, le ton employé par le président de la Ronde des quartiers, Christian Baulme, est effectivement bien plus sombre. Marqués par un chiffre d'affaires en baisse de 30 à 50%, les commerces de la «belle endormie» sont écoeurés par les semaines de manifestations. «En décembre, les promotions ont commencé en avance pour contrecarrer les baisses d'activité. Ensuite, nous avons enchaîné avec des ventes privées puis avec les soldes. En d'autres termes, nous sommes en promotion depuis mi-décembre!», regrette Christian Baulme. Selon lui, les nombreuses images de «violences exceptionnelles» dans les rues bordelaises ont «fait fuir tout le monde», et les soldes ont échoué à «sauver» les magasins: «Plus de la moitié du chiffre d'affaires de la semaine se fait le samedi, et plus de 50% du résultat du samedi se fait entre 15h et 18h, précisément au moment où les violences se multiplient. Faites le calcul», analyse, désabusé, le porte-voix de 1200 commerces de la ville.

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