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| | #TMCweb3 : Comment la #France se prépare à un #Brexit «dur» | |
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| | #TMCweb3 : Comment la #France se prépare à un #Brexit «dur» | |
Au lendemain du rejet de l'accord sur le Brexit par le parlement britannique, le scénario d'une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne n'a jamais été aussi vif. Entreprises, ports ou encore banques françaises assurent se préparer à une telle éventualité.Le spectre d'une sortie brutale du Royaume-Uni de l'Union européenne n'a jamais été aussi présent. Les effets pourraient s'avérer lourds pour l'économie britannique et par ricochet, française. Au lendemain du rejet de l'accord sur le Brexit par le parlement britannique, l'Élysée et Matignon promettent que la France va accélérer les préparatifs pour un Brexit sans accord qui pourrait avoir lieu dès mars. «La France se prépare et sera prête à une absence d'accord» du Royaume-Uni sur le Brexit, a assuré de son côté Nathalie Loiseau, la ministre chargée des affaires européennes. Mais concrètement comment et à quel point sommes-nous prêts? Éléments de réponse. • Des douaniers supplémentairesEn cas de «hard Brexit», les frontières seraient donc totalement rétablies dès mars 2019, ce qui impliquerait le retour des formalités douanières ainsi que les contrôles de marchandises et des passagers. Pour parer cette éventualité, Bercy a prévu de recruter 700 douaniers supplémentaires d'ici trois ans: 250 l'ont été en 2018 ou sont en cours de recrutement ; 350 doivent être recrutés au cours de l'année 2019, et 100 en 2020. Environ la moitié devraient être affectés à la région des Hauts-de-France. Au niveau national toujours, le budget des douanes devrait augmenter cette année de 10%. À Calais, dans l'entourage de la maire LR de Calais, Nathalie Bouchard on affirme être «encore loin du compte». • Des zones de contrôles des marchandisesLe retour de la frontière avec le Royaume-Uni aurait aussi pour conséquence des embouteillages aux points de passage. À ce titre, les ports français, tels que Dunkerque ou Calais, sont aux premières loges. Chaque jour 1100 camions traversent la Manche de l'Union européenne vers le Royaume-Uni. Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, avait fait le calcul: «deux minutes de contrôle douanier par véhicule, c'est 27 kilomètres de bouchons du côté anglais à Douvres et du côté français à Calais». Pour éviter un tel engorgement qui pourrait nuire à leur compétitivité, les ports français comme Dunkerque et Calais anticipent. Le Port Boulogne Calais par exemple, va aménager une zone physique dédiée aux déclarations documentaires pouvant accueillir 200 poids lourds et une autre zone de contrôles pour les animaux vivants et services sanitaires. Pour fluidifier le trafic, un système de déclarations douanières dématérialisées va être mis en place. «Lors de son passage au port, un lien sera fait entre la plaque d'immatriculation du véhicule et les documents douaniers dématérialisés» précise-t-on au port de Boulogne-Calais. Pour ce port, le montant de l'ensemble de ces aménagements est estimé à 6 millions d'euros. À Calais toujours, une zone de contrôle est prévue sur le site même du tunnel sous la Manche. Pour être prêt fin mars, Eurotunnel va lancer des travaux pour mettre en place des installations provisoires, sans connaître encore les besoins réels des services vétérinaires ou des douaniers. «Une zone de réserve foncière de l'État va être intégrée au terminal. La facture sera de plusieurs millions d'euros», précise France Bleu Nord. Lire la suite sur : Lefigaro.fr | |
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