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| | #TMCweb3 : #AnneHidalgo renonce à rendre gratuits les #transports publics à #Paris | |
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La mesure évoquée depuis mars 2018 aurait coûté cher sans réduire significativement les nuisances de l’automobile.C’est non. Après neuf mois de réflexion et de consultation, Anne Hidalgo renonce à rendre totalement gratuits les transports en commun, un projet choc qui aurait pu être au cœur de la campagne pour les élections municipales de 2020 et faire de Paris un exemple à l’échelle mondiale. C’est ce que la maire de la capitale annonce, jeudi 10 janvier, tout en présentant une série de vingt-trois projets de moindre ampleur, dont la gratuité pour les enfants jusqu’à 11 ans. « La gratuité ne peut pas être à elle seule l’alpha et l’oméga d’une politique de transports ou de mobilité », défend-elle dans un entretien à Libération. Fallait-il rendre le bus, le métro, le RER et le tramway entièrement gratuits pour tous dans Paris et sa banlieue ? L’élue avait brandi cette idée en mars 2018, une façon de rebondir après le fiasco de Velib’ et d’Autolib’. « Mon intuition est que, sans doute, la gratuité est un bon moyen de faire reculer plus vite la voiture individuelle polluante », déclarait-elle encore en septembre dans un entretien au Monde, en citant l’exemple de Dunkerque (Nord) : « Son maire a mis en place la gratuité et c’est une grande réussite. »Restait à valider cette « intuition ». L’hypothèse a très vite suscité des doutes, des critiques. Bruno Julliard, ex-premier adjoint à la maire de Paris, l’a évoquée en septembre parmi les points de divergence à l’origine de sa démission. Quant à Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains, LR) de la région, et à ce titre première responsable des transports en Ile-de-France, elle a immédiatement commandé une étude, bouclée en septembre. Sa conclusion : « La gratuité ne répondrait à aucun des enjeux d’une mobilité durable en Ile-de-France. »Lire la suite sur : Lemonde.fr | |
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