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| | Personnel, primes, billets gratuits : la #CourDesComptes dézingue la gestion de la #SNCF | |
| | Auteur | Message |
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| Sujet: Personnel, primes, billets gratuits : la #CourDesComptes dézingue la gestion de la #SNCF Jeu 21 Nov - 9:49 | |
| À quelques semaines de la grève du 5 décembre, qui s'annonce fortement suivie et reconductible, la SNCF fait l'objet d'un rapport au vitriol de la Cour des comptes sur sa politique des ressources humaines.Photo AFP La SNCF est au centre d'un nouveau rapport de la Cour des comptes. Et le moins que l'on puisse dire et que son analyse sur 121 pages est explosive. Les sages ont choisi de s'intéresser à la gestion des ressources humaines de l'entreprise ferroviaire qui employait 147 615 salariés en 2017. Fin du recrutement sous le statut de cheminot, passage sous société anonyme le 1er janvier 2020, ouverture à la concurrence : d'importants changements attendent l'entreprise. Moins de salariés mais pas assez de suppressions d'emploisLa Cour des comptes se félicite que la SNCF ait réduit sa masse salariale d'environ 6000 équivalents temps plein entre 2012 et 2017 (soit 1200 emplois par an) grâce à "la rationalisation des fonctions administratives, l'externalisation des missions et de travaux et l'utilisation de nouvelles technologies". Des réductions d'effectifs qui ont touché principalement SNCF Mobilités (trains et gares). La branche a toutefois eu recours à de l'intérim, de l'externalisation et des heures supplémentaires ce qui relativise la baisse des effectifs. Cet "effort" reste toutefois trop "limité" pour la Cour des comptes qui demande de continuer la politique de réduction des emplois. Mais ces reclassements, notamment au sein de SNCF Mobilités, font "déjà apparaître d'importants excédents dans certains métiers et certaines régions dans les trois années qui viennent". Les sages constatent qu'un accord signé en 2016 entraîne une importante perte de productivité par rapport à la simple application de l'accord de branche. Plusieurs raisons : la rigidité de l'organisation du travail, l'inadaptation des règles à certains métiers et sous-emploi de certains personnels. Mais aussi ... "des accords et usages locaux" qui aggravent la productivité du travail. En outre les agents ne sont pas assez polyvalents. 164 jours de travail par anL'accord d'entreprise de la SNCF prévoit pour les personnels roulants une durée annuelle du travail de 1568 heures, 164 jours non travaillés dans l'année, 52 jours de repos doubles et un temps de travail effectif maximum de 9 heures par jour. Pour le personnel roulant, la journée de travail était en moyenne de 6h40 entre 2013 et 2017 ce qui équivaut à un temps de travail annuel de 1409 heures. Or l'accord d'entreprise prévoit 1568 heures. Ce temps de conduite dépend du plan de transport. Pour les contrôleurs, l'activité commerciale est de 3h51 par jour. Trop de primesLes salaires de base sont fortement impactés par l'ancienneté des salariés, remarque la Cour des comptes. Et la grille salariale est ancienne. À ce salaire s'ajoutent de nombreuses primes - souvent fixes - que détaille le rapport : indemnité de résidence, gratification de vacances (400 €), prime de fin d'année, astreintes, travail de nuit et même prime de ... travail qui représente en moyenne 10 % de la rémunération. Le système mis en place conduit ainsi à une progression des salaires d'au moins 2 % par an. 52 % des agents du cadre permanent ont bénéficié d'une augmentation individuelle en 2017. La Cour des comptes constate parallèlement que la SNCF dispose de "peu de leviers pour récompenser le mérite" des personnels. Elle demande "une simplification et une rationalisation du système indemnitaire". Lire la suite sur : Ladepeche.fr | |
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