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| | #Environnement : Faut-il interdire la #publicité pour les #voitures les plus polluantes? | |
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| | #Environnement : Faut-il interdire la #publicité pour les #voitures les plus polluantes? | |
Les ventes de véhicules à moteur thermique ont augmenté en 2018, selon les chiffres de l’Ademe. Et des députés pointent du doigt les effets néfastes des campagnes de pub menées par les marques automobiles.Un panneau de publicité géant pour une voiture dans les rues de Berlin (image d'illustration). — John MACDOUGALL / AFP - Deux députés ont déposé un amendement à l’Assemblée nationale pour demander l’interdiction de la publicité pour les véhicules les plus polluants dès 2020.
- La publicité pour les voitures représente 10 % du marché publicitaire total français, soit 3,5 milliards d’euros par an.
- « L’idée n’est pas d’interdire, mais de réorienter ces moyens publicitaires vers des véhicules plus vertueux », estime Marie Geron, responsable mobilité à la Fondation Nicolas Hulot.
Ils sont (presque) devenus indissociables d’une séance de cinéma ou d’un dimanche soir devant la télévision. Dernier modèle de SUV ou citadine cinq portes avec toit ouvrant… Impossible d’échapper aux spots publicitaires des constructeurs automobiles. Un vrai problème face au changement climatique, estiment deux députés, qui ont récemment déposé un amendement visant à interdire les publicités pour les véhicules les plus polluants, dans le cadre de la loi mobilités examinée à l’Assemblée nationale. Une proposition qui a toutefois peu de chances d’aboutir. Tout a commencé par un tweet dimanche dernier. Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire (ex-LREM), s’est indigné sur le réseau social d’une publicité de la marque Mercedes, vantant les mérites de son dernier modèle de pick-up de 5,30 m de long, huit litres au 100, « citadine, familiale et pourtant si robuste ». « En effet, quelle citadine que ce pick-up de 2,1 tonnes émettant 230 CO2/km ! », a-t-il dégainé, avant de renvoyer ses followers vers l’amendement qu’il avait déposé avec Delphine Batho quinze jours plus tôt à l’Assemblée. Des voitures dans Venise « À compter du 1er janvier 2020, est interdite toute publicité portant sur des véhicules particuliers dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 60 grammes par kilomètre », mentionne le texte. Pour se faire une idée, cette description sanctionne d’emblée tous les véhicules à moteur thermique qui ne sont pas hybrides, soit presque la totalité du parc automobile français, puisque ces derniers ne représentent que 3.9 % de parts de marché, selon une analyse du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Ce tweet a été « approuvé » par des milliers de personnes. « On sait que cet amendement a très peu de chances de passer. L’objectif est de lancer le débat, de chercher ensemble des solutions », nuance le député. « On veut faire rouler des voitures dans Venise, on diffuse des pubs qui incitent à un parcours plus long juste pour le plaisir de conduire. On ne peut pas rester dans la situation actuelle », se désole ce proche de Nicolas Hulot. Sa vision peut notamment s’appuyer sur un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui a publié le 7 juin dernier son bilan des ventes annuelles de voitures neuves en France. L’Agence a relevé une hausse des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus dans l’Hexagone depuis 2017. Ce sont les SUV (Sport Utility Vehicle) qui remportent la palme des voitures les plus vendues, représentant 36 % des ventes totales. Problème : ces véhicules lourds sont particulièrement polluants. Lire la suite sur : 20minutes.fr | |
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