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| | Pourquoi la #CourDesComptes critique l’attitude de l’#Etat face aux sociétés d’#autoroutes | |
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MASTER BUSINESS 3.0
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| | Pourquoi la #CourDesComptes critique l’attitude de l’#Etat face aux sociétés d’#autoroutes | |
La juridiction financière pointe du doigt le laxisme de l’État face aux sociétés d’autoroutes, qui font des profits colossaux au détriment des usagers.Le chiffre d’affaires des sociétés autoroutières ne cesse
de croître sous l’effet conjugué du développement du trafic
et des hausses de tarifs. ©ARCHIVES JEAN-DANIEL CHOPIN La Cour des comptes a dénoncé jeudi dans un référé les accords passés par l’État pour allonger les concessions des sociétés exploitant le réseau d’autoroutes (SVA) en échange de la réalisation de certains travaux, qualifiant ces décisions de "solution de facilité". Qui gère les autoroutes en France ?La France dispose d’environ 11 880 km d’autoroutes, dont 2 000 seulement sont exploités par les pouvoirs publics. En 2006, l’État a vendu ses parts à des entreprises privées (Eiffage, Vinci et Abertis) pour un peu plus de 14 milliards d’euros. Depuis, ces sociétés concessionnaires d’autoroute (SCA) s’occupent du financement, de la construction, de l’entretien, et de l’exploitation de 9 000 km d’autoroutes. En contrepartie, ce sont elles qui perçoivent les péages. Quel est le rapport entre l’État et ces sociétés ?Selon les Sages de la rue Cambron, le rapport de force entre l’État et les sociétés d’autoroute est trop déséquilibré. Depuis la cession des 9 000 km d’autoroutes en 2006, l’État n’a pas été capable d’imposer un partage équitable des profits ou des obligations d’investissement. Lire la suite sur : Sudouest.fr | |
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