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 #TMCweb3 : Voici les 5 tendances qui vont transformer la #beauté en 2018

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Isabelle DEMETTRE
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19122017
Message#TMCweb3 : Voici les 5 tendances qui vont transformer la #beauté en 2018

J-Beauty, cosmétiques clean, diversité… Cap sur 2018, avec les cinq principales tendances qui vont upgrader votre routine beauté l’année prochaine.


2017 a été une année de transformation, côté beauté. Kylie Jenner, Glossier et Pat McGrath Labs ont montré toute la puissance des réseaux sociaux pour le développement d’une marque à l’ère digitale. Des collaborations intelligentes – Gigi Hadid x Maybelline, Balmain x L’Oréal, et Nars x Man Ray – ont prouvé qu’en matière de beauté, deux têtes – ou deux équipes – valent mieux qu’une. En parallèle, la popularité des opérations de chirurgie esthétique non invasives, aussi appelées "tweakments", a explosé, et une poignée d’incroyables nouvelles technologies (venant pour beaucoup de Corée du Sud) ont su séduire de nombreux fans. Et bien sûr, il y a eu le lancement de Fenty, la marque cosmétique de Rihanna soutenue par LVMH, qui, à elle seule, a rouvert le débat sur l’inclusivité dans la beauté.

Voici les cinq tendances beauté qui marqueront 2018…

1. La K-Beauty sera concurrencée par la J-Beauty

En 2017, la demande pour les soins et le maquillage innovants venus de Corée – masques en tissus imprégnés de bave d’escargot et d’extrait de cactus, cushion cream compacts, puissantes substances hybrides – n’a cessé d’augmenter. Les ventes ont bondi de 66% dans le monde entier, d’après Larissa Jensen, directrice exécutive mondiale et analyste de l’industrie de la beauté chez NPD. Et la popularité des produits de beauté coréens ne faiblit pas, notamment grâce à la tendance croissante de la "glass skin", c’est-à-dire une peau à l’apparence translucide et lumineuse.

Mais tout laisse à penser que la K-Beauty devra faire face à une forte concurrence de la part de la J-Beauty en 2018. "Une grande partie de ce qui plaît dans la K-Beauty provenait à l’origine du Japon", explique Anna-Marie Solowij, anciennement rédactrice beauté chez Vogue et co-fondatrice de Beauty Mart. "Avec une économie [japonaise] en difficulté et les grands investissements de la Corée du Sud dans la R&D (Recherche & Développement) de la beauté, la K-Beauty a volé la vedette. Mais maintenant que l’économie du pays repart, le Japon va à nouveau s’affirmer."

Victoria Buchanan, spécialiste en recherche stratégique chez The Future Laboratory prédit également que les "principes esthétiques japonais traditionnels kanso, shibui, et seijaku – simplicité, beauté discrète, et tranquillité énergisante – vont s’imposer dans les offres beauté qui sortiront du pays."

2. Le "clean" prendra la place du "naturel"

Le mouvement wellness a modifié notre approche du bien-être physique, mental, et spirituel. Il est aujourd’hui en passe de révolutionner notre approche de la beauté. L’accumulation de preuves montrant que certains ingrédients – utilisés en application locale ou ingérés – avaient des conséquences néfastes sur la santé, a placé les produits cosmétiques dans le collimateur. Des marques telles que Tata Harper, Goldfaden MD, et Goop mènent l’offensive.

Le terme "clean" ne doit pas être confondu avec "naturel", un mot largement critiqué pour son ambiguïté. "Les produits et marques dépourvus d’ingrédients nocifs sont considérés comme étant clean", explique Jensen. Parmi ces ingrédients controversés : silicones, parabènes, et sulfates (notamment le SLS). "De nombreuses marques dites naturelles le font, mais une marque peut être clean sans pour autant être naturelle".

Margaret Mitchell, directrice des achats chez Space NK, ajoute que la demande de produits "clean" ne provient pas uniquement des consommateurs de cosmétiques naturels : "Ça n’a pas de rapport. Tout le monde veut des produits clean."

3. Votre routine beauté sera simplifiée

Si l’influence coréenne continuera sûrement de donner naissance à de nouvelles catégories de beauté – essences, ampoules, masques de nuit – 2018 verra un mouvement beauté inverse axé sur la simplification. Attendez-vous à remplacer les processus skincare complexes par des produits multi-usages.

La différence entre les nouveaux produits multi-tâches et leurs prédécesseurs ? Leurs formules. La nouvelle vague de laboratoires cosmétiques aux technologies avancées est en train de sortir des produits 3-en-1 sans précédent. Sarah Coonan, responsable beauté chez Liberty à Londres, explique que cette tendance vient de marques comme Lixir : "Leur "Universal Emulsion", [qui est à la fois] une crème de jour, une crème de nuit, et une base de maquillage, a connu un énorme succès cette année." Lisa Payne, beauty editor chez Stylus, confirme : "Le lancement de Lixir et son effet boule de neige ont sonné le glas des routines longues et complexes en plusieurs étapes. En 2018, les consommateurs privilégieront des marques proposant des gammes de produits misant sur la simplicité et la facilité."

4. Les produits anti-pollution seront à l’honneur

Quand on parle d’agression de la peau, tous les yeux sont désormais braqués sur la pollution. Préparez-vous donc à voir de plus en plus de gammes de soins anti-pollution. Rien qu’au Royaume-Uni, les ventes de produits cosmétiques prestige anti-pollution s’élevaient à £3,1 millions au second semestre de l’année.

Les marques développent aussi des produits qui luttent contre d’autres facteurs de stress environnementaux, comme la climatisation, le chauffage, les bactéries captives (présentes dans les bâtiments fermés et dans les transports publics), et la lumière bleue de nos écrans d’ordinateur. D’après Margaret Mitchell, "Tous ces facteurs ont un effet néfaste sur la qualité de notre peau, et les gens ouvrent enfin les yeux sur le problème."

http://www.vogue.fr/beaute/en-vue/story/voici-les-5-tendances-qui-vont-transformer-la-beaute-en-2018/665

_________________
Au plaisir d'être à votre service.
Cordialement,

->Mme Isabelle DEMETTRE
  Responsable et Propriétaire de MASTER BUSINESS
  Consultante-Gérante-Associée Sarl CABINET CTM
  Gérante-Associée Sarl CAPLAIN FAMILY FINANCE
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